Bienvenue sur le site de la colline

ACTIVITE DE L'ASSOCIATION:

Le début du Taïjiquan à Vétheuil remonte aux année 86. Patiemment au fil des années une activité régulière s'est instaurée pour finalement voir émerger l'association "La colline" en 2002.
Aujourd'hui l'association propose une pratique du Taijiquan le samedi matin à 9h30 avec une exploration de son coté martial, à partir de 11h30.
En mai et juin, quand le temps le permet, nous pratiquons parfois en bord de Seine, ou comme sur cette photo dans le magnifique jardin japonais d'Aincourt.

ACTIVITE TAIJIQUAN                                                                  

Samedi 9h30 - 11h 30: Etirements (Shu Xin Zhan Gu Fa: apaiser le coeur en ouvrant les os)
                                          Etude de la forme Yang traditionnelle (108)
                                          Travail à deux.
            11h30 - 12h30: pratique libre dans la salle.
ou
            11h30- 12h30: Pratique martiale dans le dojo:
                                       
  • les chutes                                       
  • renforcement du corps (Pai Da Gong)                                       
  • Application des principes du taijiquan dans le travail à deux.                                       
  • Etude des applications martiales de la forme Yang traditionnelle.

                                       
contact: Morada  06 82 22 56 31.
           

LE TAIJIQUAN ? (se prononce taïchichuan)

Art martial chinois basé sur les concepts taoïstes de l'alternance du yin et du yang, le Taiji Quan serait  né d'un rêve du moine taoïste Zhang Sanfeng il y a quelque 800 ans.
Littéralement Boxe des Polarités Extrêmes, le TaiJi  Quan est une redoutable  technique d'autodéfense chinoise, appartenant à la grande la famille des Wushu (Arts Martiaux Chinois.
Sorti de l'anonymat vers le XIX° siècle c'est au courant du XX° siècle que l'enseignement fut  réellement ouvert au public,  À cette  époque , une importante simplification de l'art  est survenue ; retirant peu à peu l'aspect martial et réduisant considérablement l'exigence des postures, le rendant ainsi accessible à tous. Le travail de la lenteur, qui représentait un aspect parmi d'autres de l'entraînement  a été développé de façon quasi exclusive, transformant peu à peu cet art martial en  une gymnastique  aux vertus thérapeutiques désormais reconnues par tous. L'usage de l'énergie intérieure et du souffle, issus des techniques taoïstes, en fait tant  un art de longue vie qu' un véritable accès par le vécu à la sagesse millénaire de la culture chinoise .
Cette pratique quotidienne de santé ne doit cependant pas occulter la  transmission traditionnelle,  de maître à disciple  dans un respect  filial encore transmise jusqu'à nos jours par une poignée.
Ce n'est que par le biais d'une pratique assidue du Tao Lu ( Enchaînement codifié)et du travail avec partenaire, sous la direction d'un maître confirmé que l'on peut espérer assimiler et exprimer  les principes sous-jacents de cette boxe , comme le relâchement et la souplesse, justement équilibrés avec la force et la  dureté ,permettant de mobiliser son énergie dans un point précis du corps. 

De nos jours le Taijiquan est connu pour ses vertus de bien-être, l'esthétisme de ses mouvements, la philosophie qui accompagne son apprentissage. Aussi sont nombreux les pratiquants qui se dirigent vers cet art pour y trouver une activité physique qui entretienne le corps sans laisser de coté l'esprit.

Au sein mêmes des écoles, de nombreuses variantes existent donnant à chaque lignée ses spécificités propres. On peut cependant y retrouver les mêmes catégories d'exercices, pratiqués avec des variantes:
  • exercices de base: postures, assouplissement, respiration
  • Taolu ou travail des formes de l'école (enchaînements)
  • Travail avec partenaire
  • Maniement des armes.

Quelques apports de la pratique:

L'enchaînement développe la perception interne de toutes les parties de son corps.
Il oblige à une présence à soi, une concentration continue en temps que la perception des directions qui sont le haut, le bas, l'arrière, l'avant, les cotés.
Le travail à deux va permettre au travers de gestes simples puis complexes d'apprendre à écouter l'autre, entendre son intention dans une attitude relâchée, apprendre à manifester sa propre intention de façon adaptée, de façon martiale ou non.
A un niveau plus profond, le relâchement apporte une plus grande flexibilité, une meilleure capacité à exprimer le yin et le yang, le souple et le ferme.
 

Prochaine rencontre:  samedi  24 septembre 2016, début des cours.

les 5 elements.pdf

Dernières nouvelles:  enfin une photo de groupe !

Autres informations


Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message

un peu de lecture



Copyright © 2016. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmise à jour le lundi 12 septembre 2016